Curriculum vitae

Mor DIEYE

Enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la communication

Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes, EBAD,

Université Cheikh Anta Diop de Dakar, UCAD

BP 3252 Dakar-Fann

Centres d’intérêt de recherche

  • Valorisation du patrimoine documentaire ;
  • Médiation numérique du patrimoine ;
  • Conservation du patrimoine des collectivités territoriales ;
  • Etat civil et citoyenneté ;
  • Conservation numérique du patrimoine.

Publications scientifiques

  • DIEYE Mor, 2013. Défis actuels dans le domaine du Records Management: point de vue d’un volontaire. [En ligne] sur le site de l’ICA : http://www.ica.org/15192/actualits-de-la-confrence-annuelle-2013/dfis-actuels-dans-le-domaine-du-records-management-point-de-vue-dun-volontaire.html.
  • DIEYE Mor, 2013. Valorisation et médiation numérique du patrimoine documentaire colonial et de l’esclavage : Université Paul Valéry Montpellier 3 : thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, 389p.
  • DIEYE Mor, 2014. Quelques difficultés dans la recherche sur les archives coloniales. Flash ICA, n°27, p. 9.
  • DIEYE Mor, 2014. Accès aux archives et protection de l’honneur des familles en milieu africain : l’exemple du Sénégal. Bulletin de l’IFAN, Université Cheikh Anta Diop, Tome LVI, série B, p.169-178.
  • DIEYE Mor, 2016. Mémoire de l’esclavage entre instrumentalisation médiatique et utilisation politique. Ishara (Information Systems & ARchives in Algeria) : revue des sciences de l’information, de l’archivistique et de la bibliothéconomie (LASIA, Université d’Oran 1), n° 7, p. 123-139.
  • DIEYE Mor, 2017. Manuscrits de Tombouctou : un patrimoine à l’épreuve de la guerre. Manuscrits de Tombouctou : un patrimoine à l’épreuve de la guerre. In : Colloque du Comité sénégalais Mémoire du monde (CSMM) avec la Commission nationale sénégalaise pour l’Unesco : Patrimoine documentaire en danger : quelles stratégies de préservation dans les zones en situation de conflits, Dakar-Sénégal, du 03-05 juin 2014), Éditions de l’ÉBAD – 169-185.
  • DIEYE Mor, 2018. La médiation numérique et l’avenir des métiers de l’information-documentation face à l’inflation du document numérique. In : Colloque international 50 ans EBAD : Les sciences de l’information documentaire au service de la recherche, de la formation, de l’intégration et du développement durable, Dakar-Sénégal, du 14 au 16 novembre 2017, Éditions de l’ÉBAD, pp. 87-99.

Expériences professionnelles

 

Nov. 2017 à mars 2018 : Expert de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) à la mission de mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) avec numérisation des dossiers des agents de l’Etat conserves à la Division du Fichier central de la DGFP avec comme missions :

  • Conception et élaboration du plan de classement du SAE ;
  • Mise en place d’un système d’indexation des documents numériques ;
  • Sélection et recrutement des vacataires chargés de la numérisation ;
  • Supervision et encadrement des opérations de numérisation des dossiers.

Oct. 2016 à sept. 2017 : Expert au projet de numérisation de l’ensemble des registres d’état civil du Sénégal au PAMEC du Centre national d’état civil sénégalais avec comme mission :

  • Sélection des profils et recrutement des 120 vacataires chargés de la numérisation ;
  • Elaboration de la méthodologie de numérisation et d’indexation des documents numériques ;
  • Encadrement et supervision des opérations de numérisation au niveau des centres d’état civil.Expert au Projet de numérisation des registres d’état civil sénégalais (PAMEC) au Centre national d’état civil du Sénégal.

Déc. 2015 : Animation d’un atelier de formation sur « la mise en place d’un système d’archivage physique et électronique des documents d’archives » à l’intention des assistants et assistantes de l’Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal).

Depuis 2012 : Enseignant-chercheur en Sciences de l’information documentaire à l’École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentaliste (EBAD) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal.

2008-2012        Ingénieur Archiviste à Vectura, société spécialisée en audit et en gestion des flux d’archives avec comme missions :

–        Développer l’ingénierie archivistique et documentaire auprès de la clientèle : proposition de procédures d’archivage, d’outils de gestion et de plans de classement de l’information documentaire ;

–        Assurer le développement commercial, les expertises, les audits et conseils chez les clients ;

–        Rédiger les réponses aux appels d’offres relatifs à des prestations de gestion et de traitement documentaires ;

–        Assurer le suivi de la conservation et la sécurisation des archives stockées ;

–        Gérer les opérations de numérisation et veiller au respect des normes applicables à la gestion et au traitement de l’information documentaire ; Adresse : 5, Rue de la Saudrune – 31120 Portet-Sur-Garonne

2006-2008     Responsable de la Division consultation en gestion des archives de la Société NoxSystem, spécialisée en Informatique et Télécoms avec comme missions :

–        Proposer à la clientèle des solutions d’archivage (élaboration de plans de classement, de tableaux de gestion, de méthodologie de traitement physique et de conservation des archives) ;

–        Conseil et mise en œuvre des politiques d’archivage permanent ;

–        Encadrer et manager des archivistes techniciens chargés du traitement. Adresse : 21, av. Gambetta 82000 Montauban

2005 (juill. à déc.)      Contrat de travail comme archiviste à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) à Paris : –        Classement des archives scientifiques et administratives ;

–        Elaboration de bordereaux de versement sous Excel. Adresse : 143-147, bd. Anatole France – 93285 Saint-Denis cedex

avril à mai     Contrat de travail comme archiviste à la Haute Autorité de Santé (HAS) à Paris :

–        Classement des dossiers de la Commission de la Transparence et du service médical rendu (SMR) ;

–        Elaboration de bordereaux de versement sous Excel. Adresse : 2, av. du Stade de France 93218 Saint-Denis La Plaine

2004-2005 (sept. à mars)          Contrat de travail comme agent de conservation du patrimoine à la Mairie de Portet sur Garonne (Haute-Garonne) :

–        Traitement des archives contemporaines et élaboration d’un répertoire numérique détaillé des archives et d’un bordereau des documents à éliminer ; Adresse : Rue de l’Hôtel de Ville – BP 25   31121   Portet-sur-Garonne

2003 (mars à mai)          Stage professionnel au Secteur Communication et Information de l’UNESCO Paris :

–        Elaboration d’un site Internet sur « les archives de l’esclavage » (avec le logiciel Simplify) dans le cadre du Programme « Mémoire du monde » de l’UNESCO.

(juin. à sept.)      Stage professionnel à TimeLine (Société spécialisée en multimédias) :

–        Participation à la programmation d’un CD-ROM didactique pour l’UNESCO dans le cadre du Programme « Mémoire du monde ».

2004 (février à mai)      Contrat de travail comme agent de conservation du patrimoine à la Mairie de Fronton (Haute-Garonne) :

–        Organisation du préarchivage et traitement des archives contemporaines ;

–        Elaboration d’un instrument de recherche et d’un bordereau des documents à éliminer. Adresse : 1, Esplanade Marcorelle – B.P 3 – 31620 FRONTON

2003 (juill. à août)       Contrat de travail comme agent de conservation du patrimoine à la Mairie de Revel en Haute-Garonne (service des archives) : –        Etude de l’existant, des contraintes réglementaires et traitement des archives contemporaines ;

–        Préconisation d’une méthode à mettre en place afin d’assurer un archivage permanent et élaboration de bordereaux de versement. Adresse : 20, rue Jean Moulin – 31250 Revel

2002   Intervenant aux cours en ligne organisés par le Portail International des Archivistes Francophones (PIAF) : Portail archivistique francophone : élaboration d’une vidéo didactique autour d’un cas pratique sur la réalisation des tableaux de gestion (travail réalisé en partenariat avec la Préfecture de Tarn-et-Garonne).

2002 (juill. à sept.)            Contrat de travail à l’Inspection académique de Tarn-et-Garonne :

–        Gestion du courrier papier et électronique ;

–        Etude de l’archivage et préparation des versements aux Archives départementales de Tarn-et-Garonne. Adresse : 12, avenue Charles de Gaulle – 82017 Montauban cedex

2000   Contrat de travail à la Société SDV de Dakar (société de transit et de transport transcontinental) Centre de Documentation et des Archives de l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social de Dakar : Traitement des archives et élaboration d’un instrument de recherche/réalisation de dossiers de presse documentaire.

Education et formation

2010-2013        Docteur en Sciences de l’information et de la communication sur le sujet : « Valorisation et médiation numérique du patrimoine documentaire colonial et de l’esclavage » à l’École doctorale « Sciences de l’information, de la communication et de la documentation »de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Mention Très honorable.

2003-2004        DEA d’archivistique/histoire sur le sujet : « Producteurs d’archives et archivistes. Optimisation des relations et des méthodes de travail : l’exemple des préfectures et des sous-préfectures » à l’École doctorale de l’Université de Toulouse II-Le Mirail.

2002-2003        DESS Archives et Image sur le sujet « Les archives de l’esclavage : préservation par l’outil multimédia : élaboration d’un site Internet pour le Programme Mémoire du monde dans le cadre d’un stage à l’UNESCO Paris » à l’IUP Ingénierie Documentaire – Département Archives et Médiathèque de l’Université de Toulouse II-Le Mirail.

2001-2002        Maîtrise d’ingénierie documentaire sur le sujet « Organisation de l’archivage des archives courantes et intermédiaires avec élaboration de tableaux de gestion : l’exemple de la préfecture de Tarn-et-Garonne » à l’IUP Ingénierie Documentaire – Département Archives et Médiathèque de l’Université de Toulouse II-Le Mirail.

2000-2001        Licence option « Archives et Documentation administrative » à l’IUP Ingénierie Documentaire – Département Archives et Médiathèque de l’Université de Toulouse II-Le Mirail.

1996-1998        Préparation du diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Archiviste (DAFA, 1er cycle) à l’Ecole des Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal

1999   DUEL 2 Arabe au Département d’arabe de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.   1995-1996      Baccalauréat littéraire (A3) au Lycée Blaise Diagne de Dakar – Sénégal.

Langues

Français lu, écrit et parlé
Anglais lu, écrit et parlé (niveau moyen)
Arabe lu, écrit et parlé
Langue maternelle Wolof (langue nationale sénégalaise)
Aptitudes et compétences sociales –          capacités d’adaptation aux environnements multiculturels (contexte professionnel et formation) ;

–          bonnes capacités de communication multiculturelle (contexte professionnel et formation) ;

–          bon esprit d’équipe multiculturelle (contexte professionnel) ;

–          capacités à manager une équipe de travail ; –          bonnes relations humaines multiculturelles (contexte professionnel et formation) ;

–          passion pour le partage et la transmission des connaissances.

Vie associative Membre du Conseil International des Archives (ICA)
Aptitudes et compétences informatiques  Windows et Mac OS–  Logiciels : Word, Excel, Zylab (logiciel de gestion de la numérisation), Access, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Director, Simplify (Logiciel de création de site web de l’UNESCO) ;

–  Internet (navigateurs, moteurs de recherche, messagerie, création de site web sous Dreamweaver), connaissances en langage HTML, SQL, PHP