La flottille internationale de l’Association humanitaire européenne « Free Gaza » acheminant des centaines de militants pro-palestiniens et de l’aide pour Gaza a été arraisonnée avec une violence inouïe par la marine israélienne. Certains médias européens font état que cette attaque ,que l’on peut considérer comme une expédition punitive, a été menée par un commando de l’armée israélienne composé d’un drone et 15 navires lourdement armés, qui n’ont pas hésité à tirer sur le personnel des bateaux de la flottille essentiellement composée de plus de 50 nationalités européennes pacifistes. L’assaut aurait fait entre 10 et 16 tués. Et, il faut le rappeler, ces militants pacifistes ne faisaient que de l’humanitaire en apportant de la nourriture au peuple gazaoui qui, en raison d’un blocus injuste et inacceptable de l’Etat hébreu, ne mange plus à sa faim.


Pour assurer la réussite de son forfait, Israël a mis en oeuvre un plan permettant de couper toutes les liaisons téléphoniques pour éviter toute médiatisation de ses opérations. Tous les médias internationaux qui avaient des correspondants à bord des bateaux n’arrivaient pas à entrer en contact avec eux.
On voit donc qu’encore une fois Israël montre de belle manière l’arrogance de son armée et son statut de « hors la loi internationale » qu’il bénéficie au détriment du peuple palestinien. Cependant, tout ce que l’on attend de l’ONU et de la communauté internationale est qu’une enquête libre et indépendante soit diligentée de manière urgente afin de faire toute la lumière sur tous les contours de ce drame innommable. On espère aussi que tous les Etats européens d’où sont originaires tous ces pacifistes tués dans l’assaut de l’armée israélienne aient le courage de convoquer les représentations diplomatiques israéliennes pour des demandes d’explication.
Au nom de quoi des enfants israéliens auraient-ils le droit de manger à leur faim alors que des enfants gazaouis n’en auraient pas droit ? Quel est le tort de ces enfants gazaouis, si ce n’est d’être victimes d’une situation et d’un contexte géopolitique dont ils n’ont aucune responsabilité ?
Pour battre en brèche tout esprit de manque d’objectivité, je précise que ma position serait exactement la même si c’était le peuple d’Israël qui subit le sort du peuple gazaoui. Notre réaction est guidée, en effet, par un simple esprit de justice et du droit d’un peuple, celui de la Palestine, de vivre dans un Etat libre et indépendant afin de garantir à ses enfants un avenir meilleur. En tous les cas, l’Etat d’Israël a intérêt à ce qu’un climat de paix règne très rapidement dans la région, sinon il ne pourra jamais garantir à ses populations une paix durable. En plus, de telles exactions irresponsables ne font qu’augmenter la haine entre les deux peuples et radicaliser le Hamas dans ses positions de guerre.
Rappelons-nous que l’Etat d’Israël n’en est pas à son premier coup d’essai, car l’interdiction d’importer des matériaux de construction empêche, depuis presque deux ans, les habitants de la bande de Gaza de réparer les milliers de logements endommagés ou détruits par l’offensive militaire israélienne dans ce territoire à l’hiver 2008-2009.
Enfin, je dirai qu’on a l’impression de vivre dans un monde où certains Etats ont le droit de tout se permettre, notamment celui de tuer impunément alors que d’autres leur droit se limite à subir et (passez-moi l’expression) à fermer la gueule. Seulement, il faut quand même, être conscient « qu’une bouche qui brûle ne crache jamais la paix ».